Rechercher : 
Connaissance
Conscience
Science

2016 - Biosémantique de l’Égo - alter Égo

Mars et avril 2016 au Centre Holonergétique Jean Ratte.

Causeries sur ce sujet:  

Télécharger la présentation PowerPoint

Biosémantique de l’Égo - alter Égo

 

Philologie ; Égo est le mot latin. Copié du grec epsilon gamma oméga. Hébreu ≈ Aleph Noun Yod. Wo en mandarin.

 La lettre G de ÉGO est phonétiquement soit dure, soit mouillée. La prononciation mouillée a donné éyo, yo, ya, le I anglais, le Ich allemand, puis Je. Le Je est dur en français, mouillé dans les langues romanes.

Le mot Égo est employé très souvent mais avec des sens différents selon les interlocuteurs, ce qui provoque certains malentendus En psychologie populaire avec une vision linéaire, il est synonyme d’égoïsme et il est l’obstacle à éliminer, à dissoudre pour atteindre la vérité.  En gestion du stress, avec une vision non linéaire, l’égo est indispensable et correspond aux automatismes limbiques qui doivent être bien intégrés pour accéder à l’autonomie néocorticale

Ces divergences de compréhension de l’égo viennent de ce que certains prennent la coquille de l’œuf pour l’œuf entier. Mais l’égo n’est pas un Egg. Il y a confusion entre ovipares et mammifères

L’Œuf est un système clos avec une coquille sécuritaire. Chez l’ovipare, la coquille éclate quand le germe est prêt à éclore, à sortir d’un système clos. Alors on peut comparer l’égo à une coquille qui permet au germe de se développer. Déjà on voit le rôle indispensable de l’égo coquille.

Si la coquille est trop faible le germe ne peut se développer. Si la coquille est trop rigide, le germe ne peut s’exprimer.

Chez le mammifère, un embryon est un système ouvert sur l’univers maternel matériel par le mésoderme extra-embryonnaire (placenta et le chorion)

Chez l’humain qui est aussi un mammifère, on a la néoténie. Pas grande différence entre un bébé singe et un bébé humain. Mais à 9 mois le singe est presqu’un adulte alors que l’humain termine la construction de son champ péricorporel subtil ou alter égo

La biosémantique montre que ces divergences ne sont que des malentendus provoqués par les métaphores sous-jacentes. D’où la nécessité de définitions basées sur la biophysique du Sens ou résonance biosémantique mésodermique. Cette résonance biosémantique, qui est une résonance étymologique, permet de préciser la réalité biophysique sous-jacente à chaque terme.

Le système vasculaire est un amplificateur des vibrations cellulaires déclenchées par la résonance entre pigments extérieurs et pigments cellulaires. Paul Nogier a découvert la résonance tissulaire embryonnaire. Ectoderme, endoderme et mésoderme résonnent avec des pigments différents. Les pigments sont des catalyseurs responsables de toute notre biochimie. André Secondy a découvert la présence des zones de résonance pigmentaire péricorporelle.      

La biosémantique est basée sur la découverte de l’identité vibratoire entre pigments et idéogrammes et hexagrammes. Elle est à la base de l’holonergétique.

Holonergétique concerne l’énergie du corps en tant qu’hologramme. L’exploration par résonance biosémantique vasculaire du champ péricorporel antimatière montre que le corps humain n’est pas qu’un hologramme mais c’est un holon. Hologramme résonne avec matière. Holon résonne matière et antimatière et donne holonergétique qui est le travail du Holon.

 Égo + alter Égo ≈ holon. Égo ≈ hologramme. Le Je est un holon. SAS est un holon. Le Je constitue l’axe vertical de la structure sphérique de la Structure Absolue Sphérique (SAS) qui est un holon. (1) (2)

 

 

Figure 1

Les chiffres sont les numéros d’inventaire des filtres pigmentaires Wratten-Kodak. Chacun de ces filtres possède une zone de résonance spécifique dans le champ péricorporel. Chaque position correspond à une fonction.

La découverte de la résonance biosémantique ou équivalence vibratoire entre les zones de résonance pigmentaire péricorporelle et les zones de résonance d’idéogrammes hébraïques anciens a montré que nature et culture ne sont pas dissociables.

Le spectrogramme du corps physique matière montre 4 zones de résonance pigmentaire discontinue qui sont équivalentes vibratoires avec les 4 interactions fondamentales de la physique.

Le spectrogramme du champ péricorporel antimatière montre 4 zones de résonance eidétique continue.

Le corps physique est équivalent vibratoire de matière discontinue. Le corps subtil est équivalent vibratoire d’antimatière continue

Le corps physique a un aspect corpusculaire. Le corps subtil a un aspect ondulatoire.

Équivalences vibratoires

Le corps humain est un oscillateur harmonique de type collecteur-connecteur-distributeur ou « manifold » en géométrie riemannienne.

 Le corps détecte directement le sens des informations péricorporelles sans l’intermédiaire des sens. C’est une perception holographique et non photographique.

Chaque information se traduit par un spectrogramme matière discontinue et un spectrogramme antimatière continue.

La position péricorporelle d’une zone de résonance pigmentaire indique une fonction.

Les équivalences vibratoires ou spectrogrammes identiques impliquent une communauté fonctionnelle ou opératoire

 

 

Figure 2

L’équivalence vibratoire entre pigments, idéogrammes et interactions physiques fondamentales a permis de détecter les différentes couches ou koshas du champ péricorporel antimatière, à savoir ; Pranamaya, manomaya, vijnamaya et anandamaya

Ces 2 premiers schémas sont les référentiels qui vont permettre de détecter le sens des différents termes de la constellation égo-alter égo.

 

Elle permet de différencier Égo, Moi, Soi et Je et le Surmoi. Le sens biophysique est plus large que le sens populaire.

On peut ainsi préciser la nature quantique de l’Égo ontique et la nature subquantique du Je ontologique.

 Une compréhension sommaire de l’embryologie est indispensable.

 

 

Figure 3

Ce schéma de l’embryon de 3 semaines montre la présence des 4 tissus fondamentaux et leurs équivalents vibratoires physiques fondamentaux. Ectoderme et endoderme sont limités à l’embryon. Le mésoderme est à la fois intraembryonnaire et extraembryonnaire. Le mésoderme peut donc entrer en résonance l’univers maternel par le cordon ombilical.

C’est le stade de la gastrula ou cellule souche qui contient les 4 dynamismes tissulaires fondamentaux en résonance avec les 4 interactions fondamentales.

Selon René Thom l’ectoderme≈ objet, l’endoderme≈ sujet et le mésoderme ≈ verbe. L’égo est la phrase entière.

 Le système vasculaire d’origine mésodermique entre en résonance avec la matière et l’antimatière, alors que le système nerveux d’origine ectodermique ne peut résonner qu’avec la matière.

Le système vasculaire est un oscillateur harmonique avec une résonance fractale. Sa structure fractale lui permet de résonner avec l’infini.  On a une autosimilarité ou invariance d’échelle au niveau de tous les barreaux, de l’échelle atomique à l’échelle cosmique.

 

 

Figure 4

Cette structuration des zones de résonance selon le modèle sphérique d’Abellio montre le plan équatorial de la cellules souche et l’axe vertical avec ses 2 pôles. Le pôle émetteur explosif constitue la cathode ou big bang et le pôle récepteur implosif constitue l’anode ou big crunch. La morula correspond à l’anode et la blastula à la cathode.

Le big bang n‘est pas la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde, comme on serait tenté de croire, mais la blastula explosive qui différencie la morula en ectoderme et endoderme.

 

 

Figure 5

Équivalences vibratoires entre les tissus embryonnaires, les pigments, les idéogrammes et les 4 secteurs des hexagrammes du Yi King.

Hexagrammes sont des structures sénaires par définition, double codage numérique et analogique. Ce sont des codes-barres.

Ce grand cercle du Yi King est une équation fondamentale qui comme la structure abellienne sphérique est un invariant à tous les niveaux de réalité.

Le corps humain qui est un radar, un scanneur, un spectroscope détecte le sens de ces différents codes-barres de façon holographique non sensorielle.

 

 

Figure 6

Structuration des zones de résonance pigmentaire selon le modèle sphérique d’Abellio avec un plan équatorial quantique, un axe vertical subquantique et un centre métaquantique.

Ce schéma est une réduction des interactions fondamentales du secteur matière quantique à leurs expressions en termes d’espace-temps subquantique et en termes de local-non local métaquantique,

L’axe temps local et non local est équivalent vibratoire de l’énergie cinétique. C’est l’axe noradrénaline-sérotonine, équivalent vibratoire de Soi. (Fig. 9)

L’axe espace local et non local est équivalent vibratoire de l’énergie potentielle. C’est l’axe acétylcholine-dopamine, équivalent vibratoire de Moi. (Fig. 9)

 

 Ces 6 premières figures donnent la base biophysique de la résonance biosémantique mésodermique qui va permettre de détecter les spectrogrammes biophysique des différents termes qui concernent l’égo. Il s’agit du sens biophysique des termes et non de leur acceptation arbitraire.

 

 

Figure 7

L’Égo est équivalent vibratoire du corps physique avec ses 4 interactions fondamentales du secteur matière

C’est l’équivalent vibratoire du système limbique linéaire séparable en neurobiologie. C’est l’ensemble des automatismes innés ou appris par conditionnement culturel de type punition – récompense.

 Il correspond aux ondes retardées divergentes causales

Le néocortex préfrontal est en résonance avec l’Alter Égo antimatière continue non séparable, ondes avancées convergentes rétrocausales.

Ce schéma montre que l’égo correspond à la cellules souche avec ses 4 dynamismes élémentaires tissulaires et énergétiques. Il correspond au corps physique matière.

Le champ péricorporel antimatière est équivalent vibratoire de alter égo.

Le corps physique matière est infralumineux et le corps subtil antimatière est supralumineux, donc invisible.

L’égo physique matière infralumineux est équivalent vibratoire de cosmos ou univers pluridimensionnel ou système planétaire

L’alter-égo antimatière supralumineux est équivalent vibratoire de chaos ou multivers multidimensionnel ou système galactique

 

 

Figure 8

Structuration de Moi et du Soi

Dans un référentiel sphérique on ne parle pas de haut ou de bas mais de superficiel et de profond.

 

 

Figure 9

Le Soi ou axe Temps ou énergie cinétique correspond au sympathique.

Le Moi ou axe Espace ou énergie potentielle correspond au parasympathique

 

Axe Espace du Moi ou parasympathique ou énergie potentielle.

La zone de résonance de l’espace local ou nucléaire faible ou endoderme ou acétylcholine ou inconscient constitue le Moi superficiel. Mémoire espace local ou Noosphère ou génome. Moi multiple des mitoses et des polymérisations. Réduction ou collapse de la fonction d’ondes.

La zone de résonance de l’espace non local ou gravitationnel ou mésoderme extraembryonnaire ou dopamine ou subconscient constitue le Moi profond. C’est la Mémoire de l’espèce ou Biosphère épigénétique. Hyperespace de la fonction d’ondes

L’axe parasympathique ≈ géocentrique

Dialectique du moi profond et du Moi superficiel qui forment un couple avec une torsion physiologique de 180° antagoniste et complémentaire

Problèmes dus à distorsion ou 90° ou confusion de 45 ° entre les pôles de l’axe.

 

Axe Temps du Soi ou orthosympathique ou énergie cinétique

La zone de résonance du temps local ou électromagnétique ou ectoderme ou sérotonine constitue le Soi superficiel

La zone de résonance du temps Non local ou Nucléaire fort ou mésoderme intraembryonnaire ou Noradrénaline constitue le Soi profond

L’axe orthosympathique héliocentrique

 

L’Égo est donc constitué par l’énergie potentielle du Moi spatial et l’énergie cinétique du Soi temporel.

Héliocentrique + géocentrique ≈ anthropocentrique.

 Un axe a 2 pôles qui forment un couple. Un couple est une interaction.

 Un couple est une contradiction constituée par le jeu de forces antagonistes et complémentaires, c’est à dire une torsion physiologique de 180°.

La complémentarité entre l’axe Moi espace et l’axe Soi temps constitue l’Ontos ou Étant du plan quantique.

L’antagonisme entre axe espace et axe temps constitue l’Éros.

Le métabolisme est l’union complémentaire d’Ontos et Éros ou Syntropie. L’antagonisme entre Ontos et Éros produit l’Entropie.

La distorsion ou torsion de 90°entre Éros et Ontos constitue la Pathogénèse.

 

 Le spectrogramme d’ÉGO en résonance biosémantique vasculaire est 4D + 4K -. Autrement dit le spectrogramme du corps physique 4D matière est présent mais le spectrogramme du corps subtil 4K n’est pas détectable.

 

Le corps physique ≈ Égo ≈ corpusculaire. Le corps subtil est ≈ Alter Égo≈ ondulatoire.

 L’union de l’égo matière corpusculaire et de l’alter égo antimatière ondulatoire constitue le Je qui n’est plus quantique mais subquantique.

L’Égo est équivalent vibratoire du corps physique avec ses 4 interactions fondamentales du secteur matière

C’est l’équivalent vibratoire du système limbique linéaire séparable en neurobiologie. C’est l’ensemble des automatismes innés ou appris par conditionnement culturel de type punition – récompense. Ondes retardées divergentes causales

Le néocortex préfrontal est en résonance avec l’Alter Égo antimatière continue non séparable, ondes avancées convergentes rétrocausales.

 

Différence entre l’Égo et le Je

Au niveau quantique L’Égo est corpusculaire et Alter Égo est ondulatoire.

Le spectrogramme d’Égo ≈ 4D+ 4K-. C’est le spectrogramme de matière discontinue linéaire séparable du plan quantique ≈ Ondes retardées

Le spectrogramme d’Alter Égo ≈ 4D-4 K+. C’est le spectrogramme d’antimatière continue non linéaire non séparable ≈ ondes avancées.

L’équivalent vibratoire d’Alter Égo est Effet tunnel quantique ou passage de l’ondulatoire et blocage du corpusculaire. C’est l’équivalent vibratoire au niveau quantique de conversion du numérique en analogique ou Transformation de Fourier inverse du plan subquantique

L’équivalent vibratoire d’Égo est effet tunnel quantique inverse ou passage du corpusculaire et blocage de l’ondulatoire. C’est l’équivalent vibratoire au niveau quantique de transformée de Fourier ou conversion de l’analogique en numérique du plan subquantique

L’Égo ou 4D matière est la projection sur le plan quantique de l’axe vertical subquantique espace–temps et du centre métaquantique local-non local.

 

L’union de l’Égo et de Alter Égo constitue le Je. Mais cette constitution du Je n’est plus quantique mais subquantique. La double contradiction croisée équatoriale fonde et est fondée par l’axe vertical subquantique.

.

Homologie entre Égo (ou Ontos) et Alter Égo au niveau quantique et Être et Non Être au niveau subquantique. L’axe vertical subquantique est synchronique.

Le Je ou axe vertical subquantique est simultané du Je engendré par la dialectique égo-alter égo.

Le passage ou conversion du corpusculaire numérique en ondulatoire analogique et la conversion de l’ondulatoire analogique en corpusculaire numérique est centrée par l’axe vertical subquantique. C’est l’émergence du Je transcendental selon Abellio.

  Le Je ≈ (Égo matière discontinue + Alter Égo antimatière continue) + (Égo – Alter Égo)

La transmutation de l’étant quantique en Être subquantique est le passage de la linéarité à la sphéricité ou interdépendance.

Le saut quantique ≈ discontinu. Pas de processus équivalent vibratoire détecté. Pas un phénomène temporel linéaire. Instantanéité est non linéaire. Analogie avec la superposition des états et réduction ou collapse du paquet d’ondes ?

Le Moi transcendental ≈ Être ≈ Sens ≈ Soi védantique ≈ Agapè + Hubris                                                                                            

Le Je Transcendental ≈ Le Un ≈Être + Non Être

 

Structuration de l’axe vertical ≈   dialectique antagonisme –complémentarité (3)

La résonance biosémantique vasculaire a montré que la structuration de l’axe vertical est celle de processus physiques tels que le phénomène de miroir à conjugaison de phase et celui de Trou Vers.

 Phénomènes physiques permettant de comprendre le processus de l’axe vertical.

Effet tunnel quantique et effet tunnel quantique inverse

Miroir Conjugaison de phase

Trou Vers spatio-temporel

 

Égo transcendental ≈ Être≈ (Agapè + Hubris)

Moi Transcendental ≈Être ≈ (Agapè + Hubris)

Soi Védantique ≈ Être ≈ (Agapè + Hubris)

Supramental (Aurobindo) ≈ Agapè + Hubris)

Je transcendental ≈ Unus ≈ Être + Non Être Intellectus (maitre Eckhart

Conséquences psychologiques

Chaque axe a 2 pôles, superficiel et profond. La dialectique entre ces 2 pôles est basée sur l’antagonisme et la complémentarité. On joue avec et contre. Trop de complémentarité, c’est la fusion. Trop d’antagonisme, c’est la fusion.

L’insécurité ou stress de fuite est une distorsion entre le pôle espace local ou endoderme et le pôle espace non local gravitationnel mésodermique extra-embryonnaire

L’agressivité ou stress de lutte est une distorsion entre le pôle temps local ectoderme et le pôle temps non local mésoderme intra-embryonnaire.

L’Alzheimer est une distorsion ou manque de communication entre l’Égo matière et l’Alter Égo ou Je antimatière. C’est le spectrogramme du robot et du zombie. C’est aussi le spectrogramme de l’homme transgénique.

Dissoudre ou intégrer l’Égo

L’égo est donc le siège des automatismes nécessaires au fonctionnement de l’Étant ou Ontos matière. Il est indispensable à l’éclosion de l’autonomie qui est Je. Quand le Je ou alter Égo antimatière ne communique pas avec l’Égo, c’est le spectrogramme de l’anesthésie et du coma superficiel ou du robot ou de l’Alzheimer.

Intégrer l’Égo matière, ce n’est pas seulement le faire communiquer avec l’alter égo antimatière mais faire communier matière et antimatière. C’est le spectrogramme de l’intersubjectivité et de la bande de Moebius ou intérieur et extérieur ne font plus qu’un. L’Étant quantique ne fait plus qu’un avec l’Être subquantique et l’Un métaquantique.

L’Égo matière n’est pas dissous dans l’antimatière, ce n’est pas l’extase mais l’enstase ou passage de la quantité à la qualité, passage du linéaire à la sphéricité non linéaire. Le temps local ou linéaire est fondu dans le temps Non local, sans passé ni futur ni moment présent mais Présence Transparence Joie.

 

Égo et Épochè

Épochè ≈ anode ≈ apoptose ≈ révélation ≈ Éveil ≈ Lâcher prise ≈ régression

 Le spectrogramme ≈ TN 4D, TB 4K. Autrement dit intensification de 4D matière et amplification de 4K antimatière

 

Lâcher prise et apoptose

La valorisation du Soi = hypertonie OΣ= TN 16-75 ou Effet Larsen haute fréquence ou Shiva = dévalorisation du moi

La valorisation du moi = hypertonie PΣ ou Effet Larsen basse fréquence =   Vishnou = dévalorisation du soi.

Entropie = valorisation du soi +valorisation du moi= hypertonie OΣ + hypertonie PΣ

Dialectique de pôles du moi dans le cancer

Dialectique entre moi local superficiel endodermique70 des mitoses et moi non local profond mésodermique extra embryonnaire 55. Dialectique de la biosphère et de la Noosphère. Dialectique de la génétique et de l’épigénétique.

Le moi profond 55 possède les propriétés de l’espace des germes, de l’espace de l’espèce. Espace isotrope cohérent non local   = Hyperespace = Biosphère

(Idéal≈ interobjectivité ≈ fascination ≈ fardeau ≈ carcan ≈ moule ≈ patron ≈ Template ≈ culture ≈ charia ≈ archétype ≈ surmoi ≈ homéostasie)

Confusion des niveaux en psychologie populaire

Égo ≈ âme (anima) ≈ 4D matière discontinue quantique du plan équatorial

Confusion entre âme quantique et esprit sub quantique. La résonance de « Esprit » est équivalente vibratoire de Pneuma ou antagonisme entre analogique et numérique

L’axe vertical subquantique est constitué par le jeu de 2 processus fondamentaux antagonistes et complémentaires, l’analogique et le numérique ou non séparable et séparable.

La résonance biosémantique vasculaire montre que ces 3 processus ont des noms différents selon les traditions mais qu’ils correspondent aux phénomènes de non séparabilité et de séparabilité ou de continu et de discontinu.

Trou Vers est l’union d’Effet tunnel quantique et Effet tunnel quantique inverse. Trou Vers ≈ miroir à conjugaison de phase (correction de la distorsion).

Avec le Trou Vers, il n’y a plus besoin de tunnel. Il y a abolition de l’espace, il n’y a plus de distance.

La dialectique physiologique de l’égo corpusculaire et de l’alter égo ondulatoire au niveau quantique constitue une double contradiction croisée. Cette double contradiction croisée fonde l’axe vertical subquantique du Je.

Contradiction entre le moi spatial parasympathique et le soi temporel orthosympathique

Contradiction entre le moi superficiel inconscient génétique et le moi profond subconscient épigénétique donne la faim et la soif

Contradiction entre le soi superficiel temporel local et le soi profond temporel non local donne la pulsion, le rythme.

Quadruple contradiction au niveau 4D égo

Double contradiction au niveau 4 K alter égo.

 

Perturbations : distorsion au lieu de la torsion physiologique entre les pôles du plan équatorial, entre les 2 pôles anode et cathode de l’axe vertical,

                          Entre analogique et numérique, entre analyse et catalyse

                                  Distorsion entre matière et antimatière qui est à l’origine de l’hypersensibilité

                                 Confusion entre les pôles, entre matière et antimatière, entre anode et cathode, entre analogique et numérique

                              

Contradiction entre koshas centripètes pranamaya et anandamaya et koshas centrifuges manomaya et vijnamaya.

Genèse de l’Alter Égo et néoténie

 

 

Figure 10

 

La résonance biosémantique mésodermique montre que le fœtus et le bébé jusqu’à 6-8 mois n’ont pas de Manomaya et de Vijnamaya détectables. Ce sont les 2 koshas centrifuges infralumineuses qui sont le corps émotionnel et le corps mental. Cette constatation pose le problème des mémoires intra-utérines émotionnelles. Le corps physique matière a les mémoires génétiques et épigénétiques. Il n’a pas les mémoires émotionnelles conscientes qui exigent la présence du Manomaya. Il n’a que les mémoires centripètes des ondes avancées supralumineuses. Un fœtus qui aurait déjà un corps émotionnel intra-utérin se saborderait certainement.

Cette donnée de la biosémantique mésodermique explique la néoténie ou développement progressif du champ péricorporel antimatière ou alter égo.

 

Références

1 Raymond Abellio. La Structure Absolue. Gallimard 1965

2 Jean Ratte ; valeur heuristique du modèle sphérique d’Abellio. Rencontres Raymond Abellio. 2009

3 Jean Ratte ; Dialectique émergence-immergence. Rencontres Abellio 2016